Saint-Gervais
A Saint-Gervais, la star c’est le Mont-Blanc
OT St-Gervais/ Camille Garo
Rien de plus logique puisque sa majesté s’affiche plein cadre, que les quatre villages de la commune sont autant de balcons sur le massif, que la Voie Royale au départ de Saint-Gervais est la voie d’accès la plus directe au toit de l’Europe – situé de surcroît sur la commune, que son eau thermale irrigue les thermes depuis 203 ans de ses bienfaits thérapeutiques et que le village du Fayet est la porte d’entrée des stations du Pays du Mont-Blanc… Cette station qui a un patrimoine naturel exceptionnel, dispose aussi d’un patrimoine bâti, culturel et historique tout aussi remarquable. En effet, Saint-Gervais, capitale du bien-être, est la seule station thermale d’altitude des Alpes avec le premier centre de balnéothérapie et de dermatologie de montagne. Elle porte en elle un style de ville thermale avec ses bâtiments du début du siècle dernier si caractéristiques du thermalisme.
 
Une station où il fait bon vivre et dont les quatre villages rivalisent de chaleur. Tout d’abord, le charmant village du Fayet, avec son Casino, étonnant dans un village de montagne, et son Tramway du Mont-Blanc, appelé ici plus communément le « TMB », au charme désuet, l’un des derniers trains à crémaillère, qui raconte à lui seul la grande épopée de la conquête du Mont-Blanc !
Saint-Nicolas de Véroce, véritable village montagnard, trésor du baroque, a gardé son âme intacte.
Le Bettex enfin, départ des pistes, est accessible rapidement depuis le centre de Saint-Gervais avec la télécabine.
Tous ces atouts renforcent l’attractivité de Saint-Gervais, station située au cœur du domaine Evasion Mont-Blanc avec ses 445 km de pistes qui entraînent les skieurs vers Megève, Combloux, Les Contamines Hauteluce, La Giettaz. Sans oublier les 50 km de pistes qu’offre le domaine du Prarion/les Houches situé en grande partie sur la commune de Saint-Gervais.
 
La Montagne à l’Etat Pur : la campagne de Saint-Gervais !
Ce magnifique patrimoine, la station souhaite le pérenniser et a fait, à l’initiative de son maire Jean-Marc Peillex, le choix délibéré du respect et non de l’exploitation commerciale outrancière de la montagne. Un maire aux avant-gardes du développement durable qui prône le tourisme doux, et dont le slogan « La Montagne à l’Etat Pur » commence à porter ses fruits.